Qui sommes-nous?

Site industriel prospère, puis abandonné, situé en pleine zone inondable, le site du Transformateur renaît en 2003 de la rencontre entre des élus et des enseignants de l’Ecole Nationale Supérieur du Paysage de Versailles.

Classé Espace Naturel Sensible cette même année, l’endroit devient un terrain d’expérimentation pour une reconquête végétale accompagnée.

En 2005, et avec le soutien du Département Loire Atlantique, l’association Les amis du Transformateur voit le jour pour contribuer à la reviviscence des lieux dans un esprit de transformation permanente : l’association initie des ateliers, des chantiers collectifs, elle programme des actions culturelles, accueille, sensibilise et fédère différentes populations autour de l’ENS, de sa préservation et de son épanouissement.

En 2020, l’association se rebaptise et devient : Le Transfo.

L’expérimentation rayonne, notamment auprès des acteurs du paysage et de l’aménagement urbain. Le TransFo reçoit aujourd’hui de nombreuses demandes de visite et de mise à disposition, et les membres de l’association sont régulièrement sollicités pour des interventions : élus, écoles de paysage et d’architecture, acteurs de la biodiversité, mais aussi artistes en tous genres; photographes, graffeurs et graffeuses, cinéastes, musicien.ne.s et compagnies de danse, attiré.e.s par les qualités esthétiques du lieux, sont aussi de la partie.

Mais la vie du site est aussi et surtout due à l’activité quotidienne des divers ateliers animés par l’association et par ses nombreux bénévoles. Ces derniers, tant de la première heure que de la dernière pluie, s’investissent avec constance et motivation dans une vie associative toujours vivante et sans cesse revisitée – à l’image des lieux qui l’abritent.


. Nos principes d’Actions .


« Le Transformateur ne perd rien et aime créer en transformant tout »

Ce qui est importé doit être rare, pouvoir se transformer naturellement et ne pas faire obstacle à l’expansion et à l’écoulement des eaux.

Rechercher l’alliance de la nature dans son action, l’observer. Entrer dans une autre temporalité.

Développer la responsabilité des acteurs du lieu quant à l’impact environnemental de leurs faits et gestes.

Rechercher la simplicité, l’économie des gestes dans l’entretien du lieu, l’autonomie dans le fonctionnement.

Rechercher les ressources autant que faire se peut sur le site, trouver une autre vie aux matériaux présents.

Favoriser la créativité, oser l’essai, risquer l’erreur, prendre appui sur l’expérience des autres, échanger les savoirs nés de nos expériences, y développer la part de nos rêves, de nos imaginaires, du poétique, du repos, de la convivialité du vivant.

 

. Le TransFo en quelques chiffres .




css.php