Nouvel ouvrage pour « Les Amis du transformateur »
Un nouvel ouvrage vient se rajouter à la liste bibliographique de l’association.
Les jardins dans la ville entre nature et culture.
édition : Presses universitaires de Rennes – Société d’écologie humaine.
Ce livre est paru suite à un colloque auquel l’association était conviée. Ce colloque s’est déroulé le 2-3-4 juin 2010 à l’Université de Bretagne Occidentale -Victor Segalen à Brest. Il avait pour objectif le partage d’expériences liées aux jardins notamment dans les territoires urbains.
Isabelle COLLIN et David Le GUYADER s’étaient déplacés à Brest pour présenter l’expérience du Transformateur. Par la suite, un article leur a été demandé. Barbara MONBUREAU a participé à son écriture. Quatre ans plus tard le 14 avril 2014, l’association reçoit un colis avec un exemplaire et 3 extraits sur la partie du Transformateur.
Si vous souhaitez consulter ces documents, n’hésitez pas à vous déplacer au local.
Je vous rappelle les horaires de permanences :
le mercredi et le vendredi de 14h00 à18h00
Résumé :
« les jardins sont au cœur des enjeux de nos sociétés contemporaines. jardins potagers, jardins d’ornement, jardins ou espaces paysagers, jardins partagés, jardins ouverts ou fermés, sauvages ou ordonnés, les jardins et leurs multiples déclinaisons nous renseignent non seulement sur la manière dont nous nous comportons envers le milieu naturel, mais aussi sur les relations sociales que nous entretenons.
Les jardins sont des espaces au cœur des enjeux que la ville du XXIe doit relever, dans un contexte d’urbanisation et de démographie croissantes : comment prendre en compte et préserver la biodiversité en ville ? Comment satisfaire le demande croissante de qualité de vie ? Comment aménager les paysages des villes ? Sont-ils des lieux où peuvent être expérimentées de nouvelles formes de relations sociale ?
A partir de ces trois focales d’observation, le paysage, les relations sociales, la biodiversité, les auteurs de cet ouvrage nous présentent différentes facettes des jardins, permettant d’en offrir tout la complexité et la diversité. A cette diversité des jardins eux-mêmes, répond la diversité des approches. Elles permettent de croiser et de questionner la combinaison de facteurs écologiques et de facteurs sociologiques autour des jardins. Différentes disciplines, anthropologie, sociologie, géographie, écologie… nous ouvrent à un regard renouvelé sur les jardins, leur sens et leurs pratiques.
Marie-Jo MENOZZI.