Le Transformateur rencontre les jardins partagés d’ici et d’ailleurs
C’est lors d’un entretien avec Jérémie Marchaud du centre social de Redon que l’idée d’organiser une journée « rencontre des jardins partagés » fit son apparition.
Il est vrai que les jardins partagés sont très présents et actifs sur le territoire. Il y a le jardin partagé du CIAS d’Allaire, celui de la Pirouette à Gémené-Panfao, le jardin partagé de Bellevue à Redon, le Transfo à St-Nicolas et pleins d’autres. Sans oublier les petits derniers : les Incroyables Comestibles d’Allaire et de Redon.
De plus en plus d’événements liés aux jardinages font leurs apparitions auprès de chez nous telles que : des Trock-graînes ou des vides jardins. Mais peu de ces rassemblements sont spécifiques aux jardins-partagés. Pourtant, ce sont des lieux remplis d’histoire mutualisant des techniques et des savoirs souvent méconnus du grand public.
A nos crayons et à nos rateaux.
Le mois d’août étant bien avancé, les pommes de terre du Transfo étaient fin prêtes à être déterrées. C’est tout naturellement que le thème de la rencontre fut : la récolte de pommes de terre.
Un thème qui inspira la concertion de l’affiche. Elle fut par la suite envoyée à nos amis les jardins partagés du pays.
Samedi 22 août à 9h00, Patrick est déjà au pied levé dans le jardin. Il faut dire que la journée sera bien remplie. Malgrès le flop de notre initiative, puisque aucun des jardins partagés ne fut présent, ce sont quelques visiteurs qui nous ont donné un coup de main.
Grace à cette mobilisation, les seaux de pommes de terres s’empilèrent et en fin de matinée les caisses étaient bien remplies. Plusieurs planches du côté des parcelles individuelles ont été labourées. Du côté du jardin collectif, les échalottes et les oignons avaient déjà été ramassés et avaient séchés au chaud dans la serre. Les adhérents improvisèrent des réunions « blablating » autour de l’épluchage d’échalottes ce qui anima cette belle matinée.
Après l’effort, le réconfort apporté par un pique-nique sous le soleil du transfo.
En fin de compte, les jardiniers sont rentrés chez eux contents avec un sac de pommes de terre, d’échalottes et d’oignons.
Comme quoi, rien ne vaut une bonne journée d’humanité au contact des fleurs.