Le transformateur : lieu d’échanges Franco-Allemand
Lundi 25 août, le site était au centre de l’attention d’une dizaine de jeunes Allemands et Français.
Cette visite était dans le cadre d’un échange de jeunes Franco-Allemand organisé par la Fédé (Fédération d’Animation Rurale, Pays de Vilaine) et financé par l’OFAJ. Ce séjour était sous le thème de l’alimentation. C’est dans ce cadre que le Transformateur fut contacté.
C’était sous une fine pluie que lundi nous avons accueilli ce dynamique groupe. Pour la plupart, ils étaient déjà sensibilisés à la protection de la nature. Ils furent donc attentifs à l’impact de l’activité associative sur l’environnement. La majorité des Allemands connaissait au moins un projet de jardin partagé ou jardin ouvrier en Allemagne.
Tout en visitant le site, nous avons échangé sur nos expériences respectives. Plusieurs lieux ont attiré leur curiosité notamment le podium, le jard’andaim avec les z’arbres et la broderie végétale.
Nous avons terminé la visite au potager. Les jeunes ont été impressionnés par l’agencement de ce dernier. Ils ont posé beaucoup de questions sur nos techniques de jardinage surtout sur la permaculture, la culture avec des bactéries et la biodynamie.
Certains d’entre eux pensent revenir en France pour effectuer un SVE ( Service Volontaire Européen) et espérent nous retrouver au Transformateur. Nous leur souhaitons bonne chance.