Le chantier des portes ouvertes

Le 10 septembre 2016 :

les ateliers du Transfo ouvraient leurs portes

Coup de projecteur sur le chantier collectif

Une trentaine de personnes curieuses de mieux comprendre ce que se pratique sur ce site, sont venus à la rencontre des adhérents des différents ateliers… Pour l’occasion, le  chantier collectif mensuel qui se réunit  le 1er samedi de chaque mois, a fait une entorse à ses habitudes, pour être présents à ces portes ouvertes…

Au menu de ce chantier : coupe de Renouée du Japon…

La belle Reynoutria Japonica est présente sur plusieurs endroits du site. Elle s’est probablement implantée au Transformateur lors des dernières inondations, par transport de rhizomes.

Si la confiture de pousses de Renouée du Japon s’avère fine et savoureuse pour nos papilles (expérience culinaire réalisée, ce printemps dernier, par Bénédicte, l’une de nos nombreuses adhérentes inventives), il n’en reste pas moins que cette plante considérée comme invasive à l’air de se plaire au Transfo. Faute d’avoir aujourd’hui, une solution  pour l’éradiquer, les Amis du Transformateur tentent d’en contenir son développement, en la coupant régulièrement. Une vigilance particulière est donnée, lors de sa coupe, aux conditions de stockage des rémanents (en effet, cette plante a une grande capacité à se reproduire par bouturage, il est donc important de faire sécher les tiges coupées sur un sol inerte).

Et comme au Transfo, après le travail, il y a le réconfort, ce chantier « porte-ouverte » s’est terminé autour d’un repas buffet concocté par l’équipe cuisine : merci à elle !

DSCN9140

 

Auteur : Association Les Amis du Transformateur

L'association "Les Amis du Transformateur" mène une action expérimentale de retour à la nature maîtrisé sur le territoire d'une friche industrielle à Saint Nicolas de REDON.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ