Fête de la biodiversité expliquée aux enfants : bilan

Fête de la biodiversité expliquée aux enfants : bilan

Journée de la Biodiversité – le 28 septembre 2012

Organisateur : Pas Bête La Fête

 

Le ciel était avec nous ce jour là, il a fait un temps radieux et tout s’est merveilleusement passé. La fête a eu beaucoup de succès auprès des enfants et des enseignants. Les enfants étaient très attentifs et semblaient ravis des animations et activités. 12 associations installées le long d’un grand parcours à travers les terrains du Transformateur ont accueilli les enfants pour les sensibiliser à différents aspects de la biodiversité et du Développement durable : le Jardin partagé de Plessé, la Maison des abeilles Nantes, Eoliennes en pays de Vilaine, la Fédération départementale de la chasse, le CIVAM, la LPO, la Fédération départementale de la pêche, l’APRBN, Noria éco-construction, Recycle & Dons, Essaimons les arbres et les Mutuelles des pays de Vilaine. Les 500 enfants et les 100 bénévoles de la fête se sont ensuite tous réunis pour le repas dans le pré au vieux chêne. Le spectacle de Carabistouille, qui a bien su capter l’attention des écoliers et leurs accompagnateurs, a clôturé superbement l’événement.

Ce qui a été fait :

Sur l’organisation même de la fête, par Pas Bête La Fête (PBLF), beaucoup ont été très impressionnés par la qualité du travail et par l’ampleur de la manifestation. Le fléchage, la sécurité, l’accueil des intervenants bénévoles et des chauffeurs de bus, le minutage du parcours, le ravitaillement des enfants, etc. tout était bien calé. Il n’y a pas eu de désordre, sauf un peu d’attente entre les groupes, où d’ailleurs le Transfo a bien joué son rôle d’animation « biodivertissante » pour faire patienter et délasser les enfants. Le déroulement impeccable organisé par PBLF n’a pas empêché la spontanéité. Le site a été très bien investi, avec diversité et convivialité.

PBLF s’est mobilisé 8 mois avant la date de l’événement pour lancer la préparation et a contacté les associations 6 mois avant. C’est donc un travail de longue haleine. De notre côté, nous avons :

–        préparé le terrain, sécurisé et aménagé le parcours, préparés les toilettes sèches, participé à la mise en place du matériel et aidé au démontage ;

–        préparé une animation « joker » et animé une activité « biodivertissante » ;

–        accompagné une classe avec un élève handicapé moteur ;

–        accueilli la fête et soutenu l’organisation ;

–        pris des photos de l’évènement.

A cette fin, et alors que le calendrier du Transformateur était déjà chargé, plusieurs chantiers collectifs ont été organisés, plusieurs réunions de préparation et une mobilisation d’adhérents le jour même pour accompagner la fête.

 

Qu’avons-nous appris ?

Le site du Transformateur à nouveau révélé :

Nombreux étaient les enseignants qui découvraient le site pour la première fois et l’ont trouvé très beau. Il est en effet très riche et il est parfaitement adapté à ce type d’événement. 9 lieux très différents ont été exploités et ont permis de circuler sur l’espace sans gène et sans heurt. La fête a été, comme à chaque évènement mais à plus grande échelle cette fois-ci, un moyen de faire découvrir un lieu assez magique.

 

Richesse des animations au Pays de Redon :

Le plaisir et l’intérêt visible des enfants pour ce qui leur a été proposé nous confirme l’intérêt d’une telle manifestation et nous motive pour renouveler l’expérience. Les animations et les activités étaient de grande qualité, et témoignent de la richesse du milieu associatif du pays de Redon et des partenariats possibles pour organiser d’autres évènements de ce type. L’activité « bio-divertissante » organisée par les Amis du Transformateur a été très appréciée. Les enfants étaient concentrés et ont bien compris le lien entre ce divertissement et le thème de la fête. Le spectacle final de Carabistouille a embarqué tout le public, adultes compris.

 

Pour voir quelques images de la fête : cliquez sur le lien suivant


biodiversite-expliquee-aux-enfants

Auteur : Association Les Amis du Transformateur

L'association "Les Amis du Transformateur" mène une action expérimentale de retour à la nature maîtrisé sur le territoire d'une friche industrielle à Saint Nicolas de REDON.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ