Fermeture de l’hiver

Fermeture de l’hiver

ob_226d02_crquis1-branches

À l’occasion du chantier de ce mois d’Avril 2015, trois chantiers étaient à l’ordre du jour :

Chantier 1 : Suite au chantier bois de l’hiver, des branchages restent à exploiter. Ces derniers sont donc utilisés sous deux formes :

– Recouvrement du sol de la bande boisée désormais à nu (sauf réserves de quelques arbres). Les branchages (charbonnette et ramilles, ø < 6cm) sont disposés les uns sur les autres progressivement de manière à constituer une couverture végétale d’épaisseur variable selon les secteurs.

– Broyage avec l’aide du broyeur prêté par la commune de Saint Nicolas, d’une partie des branchages. Deux petites remorques ont été produites. L’une pour le jardinet de l’entrée de la corderie en cours de nettoyage (Cf. chantier 2 ci-après), l’autre pour une réserve de paillage pour le potager.

– La matinée aura suffi pour ranger sous ces deux formes les branchages gênants à l’extérieur de la bande boisée. Cependant, il restera à désépaissir la couverture de branches par endroit afin de recouvrir les zones encore à nu (nord bande boisée et rive de la noue)

Chantier 2 : Devant l’entrée des locaux de l’association, le jardinet a été nettoyé (taille des rosiers, sélection des vivaces indésirables, des tolérables, etc…) puis recouvert de copeaux de bois sur une épaisseur de 3-4 cm.

Chantier 3 : Le chantier c’est aussi l’occasion d’apprendre. Apprendre en faisant c’est bien, mais avec un prof, c’est encore mieux. Un atelier affutage d’outils et tronçonneuse s’est installé près du conteneur. Ceux qui le souhaitaient parmi les participants du chantier se sont donné le tour pour suivre les cours diffusés par Gilbert et Clarisse.

ob_289611_crquis1-branches3

A noter que le chantier d’observation sur la renouée du japon, initialement prévu ce jour a été repoussé au mois de mai, car …« elle n’a pas encore montré le bout de son nez »

ob_8a53e9_crquis1-branches2

Auteur : Association Les Amis du Transformateur

L'association "Les Amis du Transformateur" mène une action expérimentale de retour à la nature maîtrisé sur le territoire d'une friche industrielle à Saint Nicolas de REDON.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ