Des étudiants paysagistes de l’école de Versailles en stage au Transfo

Des étudiants paysagistes de l’école de Versailles en stage au Transfo

Stage de 2 semaines du 17 février au 28 février 2014

Quelques moments forts :

Le chantier annuel avec St Nicolas de Redon :

Abattage d’un taillis de châtaigniers pour regénérer le taillis et produire du bois-bûches, vendues à un prix modique aux participant au bénéfice des services d’aide sociale de la Commune.

Délocalisé à cause des inondations sur un bois en hauteur, à proximité du canal, le chantier a réuni beaucoup de monde comme chaque année. De notre côté : 9 adhérents du Transfo et 6 étudiants stagiaires soit 15 participants.

DSC09099

Tronçonnage, ébranchage, rangement…

DSC09115

Jean-Yves, maître de cognée

Des échanges avec l’association la Carrière

Les étudiants du Transfo sont allés travailler sur le belvédère et inversement le Transfo a accueilli les stagiaires de la Carrière. Le repas du dernier jeudi soir a été l’occasion de réunir une partie des équipes des deux associations.

Carriere-2

Participation d’étudiants et de bénévoles aux travaux de réalisation du Belvédère. Association la Carrière. Fégréac.

Un nouveau partenariat avec la ville de Redon

Chantier de repérage et de détourage d’arbres de réserve dans un bois de semis spontannés de pins maritimes et de bouleaux, à Bahurel. Cette journée avec des personnes des services espaces verts et des Jardins de St Convoyon peut être l’amorce d’une collaboration enrichissante avec la Ville de Redon.

DSC09185 DSC09190

Des apprentissages de savoirs-faire ruraux 

Réalisation de fagots, taille de formation des arbres (formation d’arbres de haut jet, émondage, recépage) , installation de clôtures pour animaux, gestion forestière (taillis, futaie, bois de semis spontanné, bois d’accru), construction avec des matériaux trouvés sur place, réalisation d’un mur en pierres sèches, rangement sur place des matériaux non utilisés…

DSC09211

Emondage de saules et réalisation de fagots

DSC09217

Réalisation d’un mur en pierres sèches

DSC09222 DSC09226

Recépage d’un Paulownia et protection des jeunes pousses        

Taille de formation d’un jeune chêne

Construction de la lisière de la dalle

Modification de la clôture sans barbelés (pour résister à la pression des vaches et pour délimiter plus amicalement le territoire du troupeau), sur le modèle du « Mur fantastique » à Rieux : entrelacement de branches prélevées sur le site (chêne, frêne, saule). Une première ligne est construire. En fonction de son efficacité sur les vaches, elle pourra être renforcée et poursuivie.

DSC09209

Auteur/autrice : Association Les Amis du Transformateur

L'association "Les Amis du Transformateur" mène une action expérimentale de retour à la nature maîtrisé sur le territoire d'une friche industrielle à Saint Nicolas de REDON.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

css.php