Conférence à Bretagne Vivante – Antenne Nantes

Conférence : Retour à la Nature d’une friche industrielle

Mardi 25 Juin à 20h15, à Nantes

Que faire d’une friche industrielle en zone inondable ? Comment gérer la nature sans la blesser et sans s’épuiser ? Comment convaincre les habitants de s’investir dans l’entretien de leur paysage ?

L’association « Les Amis du Transformateur » mène une action expérimentale de retour à la nature maîtrisée sur le territoire d’une friche industrielle appartenant au Conseil Départemental de Loire Atlantique, à Saint Nicolas de Redon.

Les Amis ont fait appel à des savoirs-faire ruraux, à des artistes, et aussi à des vaches nantaises pour intervenir et gérer 11 hectares de terrains inondables et d’Espace Naturel Sensible du Transformateur. L’association, limitée en moyens financiers et humains, a développée au cours des 15 ans d’expérimentations, un mode de gestion économe, pratique et ludique, dont le manifeste du « Bosquito » a été présenté en novembre 2015 lors du colloque « Un boqueteau en, ou comment réveiller la nature de nos sols urbains ».

 

Œuvrer sur ce site, si particulier de part son originalité, liant l’urbain au monde agricole et à la biodiversité.

Modalités:

Tarif: Gratuit

Lieu: Maison de quartier la bottière, 147 route de sainte luce, 44300 Nantes

Contact: Vie Associative Bretagne Vivante Pays Nantais – 02 40 50 13 44

 

Auteur : Association Les Amis du Transformateur

L'association "Les Amis du Transformateur" mène une action expérimentale de retour à la nature maîtrisé sur le territoire d'une friche industrielle à Saint Nicolas de REDON.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ