colloque pollution

Colloque « Pollution diffuse des sols »-Le 18 Mars 2016

Bénédicte et Claire en mission pour Les Amis du Transformateur

 

Affiche-Colloque-2016Sujet : La pollution des sols…

Proposition du colloque faite par Jérémie Belliot, le technicien ENS du département.

En quoi cela concerne-t-il l’association?

Le site du Transfo serait concerné par une pollution diffuse liée à la fuite d’une ancienne cuve de carburants sur le site d’Agri-Bati. Le problème a été abordé par le département dans le cadre du nouveau plan de gestion.

Que pourrait-on faire face à cette pollution ?

Il est souvent d’usage d’excaver la terre polluée et de l’entreposer hors site mais cette solution est mise de côté car trop onéreuse et mise en œuvre complexe. L’association a de plus émis le souhait de chercher des solutions alternatives moins coûteuses en énergie, plus douces et de préférence en restant sur le site, dans la logique du Transfo « rien ne sort ».

Pourquoi ne pas utiliser ce problème pour tenter de nouvelles techniques ?

C’est donc pour en savoir plus sur la pollution des sols et pour découvrir des expériences et des solutions que nous nous rendons au colloque.

Jour du colloque : Vendredi 18 mars toute la journée

Nous sommes accueillies par de belles viennoiseries, du café et différents jus. Accueil agréable donc même si expéditif pour nous (petit problème de choix de tramway et donc petit retard(…)). Avons récupéré deux badges avec nos noms et celui de l’association et sommes parties rejoindre le groupe dans l’amphi. Colloque organisé par l’Université de Nantes dans le cadre du master GRISS (Gestion des Risques Santé Sécurité et Environnement).

AU PROGRAMME

Une alternance entre sciences physiques/biologiques et sciences sociales afin d’avoir un regard croisé sur les pollutions du sol et la manière dont elles sont perçues/vécues dans la population.

Nombreux intervenants constitués de sociologues de l’INRA, ingénieur de l’ADEME, enseignant chercheurs dans le domaine du droit, des sciences etc.

La journée se composait de trois volets :

  • Comment caractériser une pollution avec quels protocoles et quels outils ?

  • L’évaluation des risques : quelle démarche, quelles réactions et quelles limites ?

  • Quelles gestions de la pollution?

Voir le compte rendu détaillé

 

Conclusion

Ce colloque fait écho avec l’actualité du site. Un point sur les analyses de sol du site a été fait courant mars. Le département a donc par le biais de son technicien ENS Jérémie Belliot sollicité le bureau d’étude Veritas à une rencontre sur place.

A retenir :

  • de nouvelles analyses à l’emplacement des cuves vont être faites mais cette fois avec un plus grand nombre d’échantillons. Les derniers résultats montraient un taux très élevé d’hydrocarbures.

  • une analyse du sol sur l’ancienne dalle (aujourd’hui bosquito) sera ré-itérée. L’idée est de suivre l’évolution de la qualité du sol avant/après bosquito.

  • des piézomètres (instruments de mesures qui se présentent comme de petits poteaux fixes) ont été installés à trois endroits du site. L’objectif est de mesurer sur trois points amont/au milieu/aval, l’eau dans le sol afin de déterminer la circulation/l’origine de l’eau et des contaminants. Ce suivi intéresse également l’IAV par rapport à la gestion des crues.


Auteur : Association Les Amis du Transformateur

L'association "Les Amis du Transformateur" mène une action expérimentale de retour à la nature maîtrisé sur le territoire d'une friche industrielle à Saint Nicolas de REDON.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ