chantier juillet 2016

Retours sur le chantier mensuel de Juillet 2016

 
Ce samedi 2 juillet, par un superbe temps, une bonne douzaine d’Amis du transformateur était dès 9h sur le site pour s’impliquer sur les trois chantiers prévus ; tandis qu’une équipe de cuisine s’affairait à l’intérieur pour mitonner un bon repas de fin de chantier.

Chantier 1 : Reprise de la clôture devant le pré-verger

Ce chantier s’est fait en plusieurs étapes et le chantier d’aujourd’hui fut la dernière.
Lors des précédents chantiers de début d’année, le démontage du ponton de la jetée nous avait permis de récupérer plusieurs sections d’arches en bois (lamellées). Fidèlement au credo du transfo ou tout se transforme, la reprise de la clôture fut l’occasion d’offrir non pas une seconde, mais une troisième vie à ces poutres courbées. Elles ornent désormais la clôture de façade principale du pré-verger.
Le dégrossis de leur mise en place s’était fait lors du chantier du mois de juin. L’objet du chantier de juillet fut leur fixation définitive.

 

Chantier 2 : Reprise des deux chicanes filtrantes le long de la bande boisée

Les deux chicanes existaient déjà, mais, d’une part, avaient souffert de malveillance et, d’autre part, suivant le constat donné par l’un des derniers veaux, particulièrement consciencieux de démontrer les failles du système de clôture autour de la dalle, s’étaient révélées mal dimensionnées pour répondre à leur fonction de filtre homme-bétail.
Il s’agissait donc pour ce chantier de proposer un nouveau dispositif plus efficace et solide que le précédent. Le plan retenu fut celui d’une chicane en forme de flèche (une barrière centrale et deux barrières en triangle au bout) L’opération a consisté à démonter le strict minimum de l’existant et de réimplanter les poteaux et lisses bois.

Chantier 3 : Taille du saule du pré-verger

coupe072016

 

 

 

 

 

 

Sous le poids de leur propre feuillage plusieurs branches maîtresses du vieux saule se sont rompues, rendant nécessaire une taille d’entretien à l’occasion de ce chantier.

Alain Berhaut pour l’atelier Chantier

Auteur : Association Les Amis du Transformateur

L'association "Les Amis du Transformateur" mène une action expérimentale de retour à la nature maîtrisé sur le territoire d'une friche industrielle à Saint Nicolas de REDON.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ