apiculture printemps 2017

Compte rendu de visite au rucher de ce printemps 2017

Par une nouvelle adhérente à l’atelier apiculture

Ce 27 mai, sous un temps chaud mais couvert, l’équipe apiculture était presque au complet : Claude, les trois Christine, Yolande, Marie-Jo…

Nous sommes allés vérifier que tout se passe bien dans le rucher.

Nous avons ouvert l’une des ruchettes. La colonie n’est pas (encore) très dynamique. Un rayon qui a mauvaise allure a été enlevé.

Nous avons ouvert l’une des trois ruches, celle du fond. Ça grouille, il y a plein d’abeilles, la colonie semble en pleine forme.

Dans la ruchette et la ruche, nous avons inspecté les rayons, afin d’ôter les larves de reine (si des abeilles reines se développent, l’ancienne reine risque de quitter la ruche avec son essaim). Cela signifie, enfumer par le bas, ouvrir la ruche délicatement, enfumer de manière horizontale le haut de la ruche, décoller chaque rayon et le sortir pour en faire l’inspection. Il faut un peu pousser les abeilles pour voir à quoi ressemble le rayon. Pour cela, on le secoue pour les faire tomber (pas hors de la ruche si possible). On peut commencer l’observation.

Auteur : Association Les Amis du Transformateur

L'association "Les Amis du Transformateur" mène une action expérimentale de retour à la nature maîtrisé sur le territoire d'une friche industrielle à Saint Nicolas de REDON.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ