Évolution et suivi du bosquito…

Évolution et suivi du bosquito…


Gilles Galopin, physiologiste de l’Agro-campus Ouest à Angers, chargé d’assurer le suivi de l’évolution des plantations est venu voir le terrain, le jeudi 25 février. Il était accompagnés par Gabriel Chauvel et Claire Toulet du Transformateur.

Il a été trouvé une plantation en bon état prête à démarrer, Gilles Galopin s’attendait à voir un sol moins riche, plus minéral

La décomposition du fumier est avancée et ne semble pas poser de problèmes de fermentation anaérobie au pied des plants. Il n’y pas vu de traces de lapins, d’herbe brouté ou de crottes. Cependant, des rongeurs et (ou) des oiseaux ont mangé les glands qui avaient été semés dans les placeaux de chênes. Il n’est pas trop tard pour en ressemer.

Le mouchage des bourgeons terminaux a posé question à gilles Galopin: cela a été fait pour encourager la ramification précoce des plants dans un objectif de taillis. Gilles Galopin proposerait plutôt un recépage après deux ans de plantation, Gabriel Chauvel, pour sa part, attendrait plus longtemps pour le faire… On évoque la possibilité d’essayer les deux : un recépage d’une partie à deux ans et un recépage plus tardif sur une autre.

Il n’a pas encore été constaté de levée des semis de bouleaux

Un rendez-vous à la mi-juin, en fin de période de pousse, sera pris afin de prendre des mesures de croissance, compter le taux de reprise des plants.

La visite s’est poursuivie notamment à l’intérieur des boisements de la SIB en passant voir les vaches dans la stabulation.

Gabriel Chauvel

Auteur : Association Les Amis du Transformateur

L'association "Les Amis du Transformateur" mène une action expérimentale de retour à la nature maîtrisé sur le territoire d'une friche industrielle à Saint Nicolas de REDON.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ